skip to Main Content

Un tremplin pour elles

L’association crée en 2018 offre un espace de parole et d’écoute ainsi qu’un parcours spécialement destiné aux femmes dès 18 ans, pour retrouver la confiance et rebondir professionnellement

Reprendre confiance en se reliant à d’autres femmes, sortir de la solitude, saisir les mains tendues, entendre des récits à la fois singuliers et familiers d’autres femmes qui ont, elles aussi, galéré dans leur vie professionnelle.

Voilà le programme que propose l’association Un tremplin pour elles (UTPE), née en 2018 à l’initiative de 8 femmes, coachs et entrepreneures, toutes engagées dans des activités sociales sur le territoire nantais. Ensemble, elles ont voulu créer à Nantes un espace de ressourcement et un parcours d’accompagnement, afin de permettre à des femmes découragées et souvent isolées de retrouver une place dans la société en général et dans le monde professionnel en particulier. Pour cela, Un tremplin pour elles s’appuie avant tout sur le collectif. Sophrologie, rédaction de CV, préparation à l’entretien d’embauche, art-thérapie, chant, Ikigaï, prise de parole, image… la palette des ateliers collectifs proposés est large et très complète. Dans le premier temps d’un accompagnement qui dure 10 mois, ces temps structurants, où la parole circule, sont à la fois formateurs et thérapeutiques.  « Cela m’a fait du bien d’entendre que les autres ont, elles aussi, des difficultés, je me sens moins seule, raconte cette ancienne ingénieure en reconversion, accompagnée par UTPE depuis septembre 2025. Entendre une histoire qui ressemble à la tienne produit cet effet miroir et beaucoup de bienveillance. On se comprend. Des choses vertueuses se passent sur le plan individuel grâce au collectif. C’est une découverte pour moi, je n’avais jamais expérimenté cela auparavant ».

Chrystelle Rousseau, thérapeute psychocorporelle, a animé bénévolement pendant plusieurs années, des ateliers de sophrologie pour les femmes d’UTPE : « J’ai beaucoup aimé accompagner ces groupes de femmes, parfois brisées, et souvent en pause ou en réflexion sur leur parcours. J’avais l’impression de leur offrir une bulle de respiration et d’oxygène. L’association sait créer un espace bienveillant pour cet échange vertueux qui nous soutient toutes ».

Une fois la confiance et les sourires revenus, UTPE invite ses adhérentes à se projeter professionnellement avec un accompagnement personnalisé grâce à l’équipe de coachs bénévoles qui offrent leurs compétences. « On y va doucement mais surement, en s’adaptant aux besoins et au rythme de chacune. Rien n’est imposé, précise Annie Richardeau bénévole « multicasquettes » qui a œuvré dans le social pendant 18 ans avant de rejoindre UTPE. Nos fondements sont la liberté, la confiance, et la bienveillance, avec une approche basée sur l’écoute et la simplicité. C’est l’humain avant tout ! » conclut-elle.

En 2025, UTPE a accompagné 204 femmes, et plus de 600 depuis sa création avec un taux de retour à l’emploi de 60%. Au-delà de la métropole nantaise, l’association reconnue d’utilité publique est ouverte à toutes les femmes de plus de 18 ans, dans ses antennes situées à Ancenis, Clisson, Saint-Nazaire et dans le Pays de Retz. Elle est soutenue par plusieurs partenaires comme France Travail, la Fondation des femmes, le cabinet de recrutement Finaïa, Nantes métropole et le département Loire Atlantique, le Crédit agricole ou encore le CESI, école d’ingénieurs. Du mécénat de compétences à la mise en relation avec des employeurs potentiels, ces relais s’ajoutent à la quarantaine de coachs et animateurs bénévoles qui aident les accompagnées à se donner les moyens de retrouver ambition et sécurité professionnelle.

Laure Dumont

https://untremplinpourelles.fr/

contact@untremplinpourelles.fr

 

Back To Top